top of page

Piratage de votre compte VINTED, AMAZON, Etc



Des dizaines d'internautes ont récemment été alertés après avoir constaté que leur compte Vinted avait été piraté.


Deux types de piratage ont été signalés. Dans le premier cas, les hackers malveillants ont modifié les informations bancaires des utilisateurs pour effectuer des prélèvements sur les cagnottes. Dans le deuxième cas, des images malveillantes ont été affichées sur les comptes de certains utilisateurs, dans le but de les faire chanter.


La cyberattaque subie par les clients de Vinted a été minutieusement préparée. Les pirates ont agi en France, en Italie et en Espagne. Leur méthode consiste à récupérer des millions d'adresses électroniques qu'ils utilisent ensuite pour envoyer des emails de phishing, qui tentent de récupérer les identifiants de connexion (adresse email et mot de passe) en utilisant de faux sites web aux couleurs de Vinted. Une fois ces informations collectées, les pirates les fusionnent avec d'autres paquets d'identifiants, qu'ils achètent ou trouvent sur le marché noir, sous forme de fichiers texte appelés "combos".


Des millions de données volées


Ces fichiers contiennent des centaines de millions d'identifiants de connexion, que les pirates testent ensuite sur différents sites web, en espérant que les victimes utilisent le même email et le même mot de passe sur plusieurs sites. Les pirates peuvent ainsi accéder aux comptes Vinted des utilisateurs et les utiliser à leur guise.


Pour se protéger de ce type de piratage, il est recommandé d'utiliser un mot de passe différent pour chaque site web que vous utilisez, ainsi qu'une adresse email différente pour chaque compte. Il est également conseillé de changer régulièrement vos mots de passe, au moins une fois tous les trois mois. Soyez vigilant en ce qui concerne les courriels, les SMS et les appels téléphoniques que vous pouvez recevoir. Les entreprises ne vous demanderont jamais de code de double authentification, par exemple. Si vous souhaitez vous rassurer, le service de veille de ZATAZ vous alerte en cas de fuite de données passées ou de problèmes futurs.


En résumé, pour éviter de vous faire pirater, il est important de prendre des mesures de sécurité pour protéger vos comptes en ligne. Les pirates ne manquent pas d'imagination pour vous faire chanter, alors soyez toujours vigilant ! Le Service Veille ZATAZ est là pour vous rassurer !

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page