top of page

Les bases d'une protection numérique

Il est crucial de se doter de moyens performants pour se protéger contre les fuites ou les vols de données. En plus du service de veille ZATAZ qui surveille pour vous, voici cinq outils abordables pour assurer la confidentialité de votre vie privée.




Authentification multifactorielle (MFA/2FA)

Un dispositif d'authentification matérielle (généralement en forme de clé USB/NFC) produit par Google, par exemple, peut aider à renforcer la sécurité de votre appareil à un coût abordable. De nombreuses options de logiciels sont également disponibles. Cette technologie, presque inviolable, peut être facilement mise en œuvre à grande échelle pour les entreprises.


Gestionnaire de mot de passe

Il s'agit d'un logiciel ou d'un service en ligne qui vous permet de centraliser et de gérer les mots de passe dans une base de données sécurisée. Il est crucial de sélectionner et d'utiliser un outil qui jouit d'une bonne réputation en matière de sécurité. Ces outils sont généralement peu coûteux, voire gratuits, et peuvent être intégrés directement à vos appareils.


Attention, cependant, aux risques liés à l'utilisation d'un coffre-fort de mots de passe.


Si un hacker parvient à accéder à la base de données de votre gestionnaire de mots de passe, il aura alors accès à tous les mots de passe stockés.


Il y a un risque de perte de données si le système de stockage de mots de passe est corrompu ou si les données sont supprimées accidentellement.


Les gestionnaires de mots de passe peuvent eux-mêmes être vulnérables aux attaques en raison de faiblesses de sécurité dans leur code ou leur configuration.


Si vous partagez votre gestionnaire de mots de passe avec d'autres personnes, il y a un risque que ces personnes aient accès à vos mots de passe sans votre autorisation.


Il est donc important de sélectionner un gestionnaire de mots de passe fiable et sécurisé, et de prendre des mesures pour protéger les données telles que la sauvegarde régulière des données et l'utilisation de mots de passe forts et uniques pour accéder à votre coffre-fort.


Chiffrement des courriels électroniques

Pour les courriels sensibles, il est possible d'activer le chiffrement directement dans les paramètres de sa messagerie en ligne ou en téléchargeant un logiciel gratuit ou bon marché comme GPG (composée d'une clé publique et d'une clé privée).


Cela rend pratiquement impossible le piratage ou d'interception du sens du message grâce à la mise en place d’une signature cryptographique.


VPN

Le chiffrement de l’adresse IP est un bon moyen d’éviter les regards indiscrets lorsque les données sont en transit. Un logiciel de réseau privé virtuel (VPN) moderne n’est pas difficile à configurer et certains peuvent même se connecter automatiquement lorsqu’il est activé. Il est aussi tout à fait possible de trouver des VPN* bon marché comme ExpressVPN, IP Vanish ou encore Privado VPN pour ne citer qu'eux.


Veille passive et active

Garder un œil sur ses données, son/ses nom(s) de domaine, est indispensable. Pour vous donner une idée, le Service Veille ZATAZ a détecté pas moins d'un milliard de données piratées, entre le 1er janvier 2023 et le 13 février 2023. (fuite Twitter, Deezer, Etc.). Découvrir nos solutions de veille. Nous nous engageons à vous rassurer face aux pirates !


En somme, si vous utilisez déjà ces solutions à des fins personnelle, votre entreprise sera ravie de savoir que vous êtes familiarisé avec ces technologies. Même si les systèmes de l'entreprise peuvent être différents, il y aura probablement beaucoup de similitudes avec ce que vous connaissez déjà. Cela vous permettra également d'avoir une plus grande sérénité d'esprit sans dépasser le budget imparti.


*Les VPN cité sont des partenaires du Service Veille ZATAZ.

156 vues0 commentaire

Comments


bottom of page