top of page

Cyberattaque sur les comptes TikTok : votre compte compromis ?


Un code malveillant a infiltré TikTok, compromettant les comptes officiels de célébrités et de grandes marques, y compris CNN, Paris Hilton et Sony. Votre compte a-t-il était compromis ?


Cette attaque se propage via des messages directs (DM) au sein de l’application, sans nécessiter d’interaction de l’utilisateur autre que l’ouverture du message. Bien que les comptes affectés ne semblent pas publier de contenu compromettant, l'ampleur de l'impact reste incertaine. Des comptes d'utilisateurs de renom dont le média américain CNN ou encore la marque japonaise Sony ont été impactés.


Mesures de précaution pour les utilisateurs de TikTok


Pour les utilisateurs de TikTok, il est recommandé de faire preuve de vigilance et d’éviter d’ouvrir les messages directs jusqu'à ce que TikTok résolve ce problème par une mise à jour corrective. TikTok a mis à disposition une page d’assistance avec des conseils pour la gestion des comptes compromis, y compris la réinitialisation des mots de passe et l’activation de l’authentification à deux facteurs.


Sécuriser votre compte TikTok


D'abord, lier un numéro de téléphone et une adresse électronique à votre TikTok

Ajoutez deux méthodes de contact à votre compte. Ainsi, si une méthode est compromise, vous avez une alternative pour vous connecter. Comment faire ? ZATAZ vous explique :


Dans l’application TikTok, appuyez sur Profil en bas.
Appuyez sur le bouton Menu ☰ en haut.
Appuyez sur Paramètres et confidentialité.
Appuyez sur Compte, puis sur Informations de l’utilisateur.
Entrez votre numéro de téléphone et votre adresse email.
Appuyez sur Envoyer un code, puis entrez les codes de vérification envoyés par SMS et email.

N'oubliez pas de mettre en place un mot de passe fort, comme je l'explique dans ma chronique sur M6 et RTL dans l'émission "Ca peut vous arriver". Pensez aussi à une méthode de connexion plus sécurisée en configurant une clé de sécurité sur votre compte TikTok. Une clé de sécurité est une clé cryptographique stockée sur votre appareil mobile, offrant une méthode de connexion sans avoir à retenir un mot de passe.


Le Service Veille ZATAZ vous explique comment configurer une clé de sécurité :


Dans l’application TikTok, appuyez sur Profil en bas.
Appuyez sur le bouton Menu ☰ en haut.
Appuyez sur Paramètres et confidentialité.
Appuyez sur Compte.
Appuyez sur Clé de sécurité, puis suivez les instructions.
4. Activer la Vérification en Deux Étapes

Pour protéger davantage votre compte, activez la vérification en deux étapes (2SV, connue aussi sous 2FA / Double authentification). Cette fonctionnalité ajoute une couche de protection supplémentaire, vérifiant qu'il s'agit bien de vous lors de la connexion depuis un appareil non reconnu.


Instructions pour activer la 2SV


Appuyez sur Profil en bas.
Appuyez sur le bouton Menu ☰ en haut.
Appuyez sur Paramètres et confidentialité, puis sur Sécurité.
Appuyez sur Vérification en deux étapes et choisissez au moins deux méthodes de vérification :
Téléphone (recommandé)
Email (recommandé)
Authentificateur (recommandé)

Gestion des Appareils de Confiance


Lors de chaque connexion à TikTok depuis un appareil non reconnu ou une application tierce, vous devrez entrer votre mot de passe et un code de vérification unique envoyé par SMS ou email.


Pour finir, si vous ne reconnaissez pas un appareil, appuyez sur Supprimer pour le retirer et changez votre mot de passe pour protéger votre compte.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page