top of page
Photo du rédacteurdamiembancal

Achats de Noël : se mettre à l'abri des cybermenaces

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et la question des achats des cadeaux est plus que jamais d'actualité. Que ce soit sur les sites de petits commerçants ou de grandes enseignes, effectuer ses achats en ligne est maintenant devenu inévitable pour de nombreux consommateurs. Cependant, cette période est propice aux cybermenaces.



Repérer les sites amateurs

Il n'est pas rare de tomber sur un site web au design approximatif, rempli de fautes d'orthographes et d'images volées sur d'autres sites internet. Si cela n'implique pas obligatoirement une vente frauduleuse, les sites en eux-mêmes peuvent abriter certains dangers en matière de cyber sécurité. Un site compromis peut distribuer des logiciels malveillants, voire intercepter les informations personnelles, dont les informations bancaires. Le Service Veille ZATAZ est capable de vous alerter sur les copies de sites utilisant vos propres informations.

Ne pas utiliser les méthodes de paiement inhabituelles

Les pirates auront tendance à proposer des méthodes de paiement inhabituelles, telles que des cartes de type PCS (achetées en bureau de tabac), des cartes cadeaux (Amazon, G2A, etc.) ou autres mandats de dépôt... Il faut s'en méfier car pour eux, toutes les méthodes sont bonnes pour soutirer de l'argent tout en rendant leur identification presque impossible. Privilégier pour chaque commande en ligne les moyens de paiements sécurisés et qui offrent des solutions de recours en cas de problèmes. Pensez à utiliser une adresse électronique et un mot de passe différents. Le Service Veille ZATAZ est capable de retrouver ces types d'informations dans les espaces pirates que le SVZ surveille.



Ne pas cliquer sur les liens frauduleux

Les pirates informatiques et les risques engendrés par leurs actions sont partout, surtout dans nos messageries personnelles et autres réseaux sociaux. Les liens reçus sur des applications telles que WhatsApp ou Instagram ne proviennent pas toujours du destinataire original et peuvent cacher des cybermenaces. Contrefaçons d'un site réel, fausse page d'avis, suivi de colis factice… Les personnes mal intentionnées débordent d'imagination pour piéger les utilisateurs. Eset recommande de ne pas cliquer sur le lien reçu si son origine n'est pas complètement claire. Le Service Veille ZATAZ est capable de retrouver des IP, des machines infiltrées, etc. dans les espaces pirates que le SVZ surveille.

Suivre son instinct

Lorsque la bonne affaire repérée semble "trop belle pour être vraie", c'est certainement le cas. Personne n'a encore trouvé le site web magique pour obtenir le dernier smartphone haut de gamme à moins de 50€. Il est important de s'écouter et n'acheter que si les promotions sont raisonnables et les sites Internet fiables. Le Service Veille ZATAZ est capable de retrouver votre identité, votre adresse postale, votre téléphone, etc. dans les espaces pirates que le SVZ surveille.


Merci à ESET pour les conseils.

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page